NLHSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entrevue avec le Dg Larochelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nlhsa News
3e trio
Nlhsa News


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 22/12/2008

Entrevue avec le Dg Larochelle Empty
MessageSujet: Entrevue avec le Dg Larochelle   Entrevue avec le Dg Larochelle Icon_minitimeMar 31 Mar - 23:32

Bonjour M.Larochelle,

Vous êtes aux commandes des Sénateurs d'Ottawa depuis maintenant 7 saisons et êtes dans la Nlhsa depuis la saison 6 ayant présidé aux destinées Des Devils du New Jersey sous le FHL.



1- Comment qualifieriez-vous votre expérience comme Dg dans la NLHSA?


Mon expérience va au-delà du simple jeu de simulation… C'est une expérience humaine qui m'a permis de rencontrer des gens qui sont devenus des amis… et même dans certain cas, même des couples d'amis, car même nos conjointes se connaissent et nous nous voyons à l"occasion pour discuter d'autres sujets que de la ligue… C'est une très belle expérience qui, je l'espère va se poursuivre pour plusieurs années…



2-Quel est l’aspect le plus enthousiasmant de votre expérience?

J'ai un faible pour le repêchage… J'ai toujours travaillé très fort pour permettre à mon équipe de s'auto suffire dans la majorité des cas, mais ce qui m'enthousiasme le plus, c'est de voir qu'avec les années, il y a de plus en plus de DGs qui prennent le repêchage au sérieux et font leur devoir ce qui permet de voir de meilleurs repêchages d'année en année ce qui est excellent pour la ligue, car plus nous aurons d'excellents joueurs repêchés par plus d'équipes et plus la parité devrait être en place…


3-Quel aspect de votre équipe vous emballe le plus?


En fait, la version 2014-2015 de mes formations Pro et Farm me surprennent beaucoup. Mon équipe Farm m'emballe, mais également me renverse à la fois, car j'ai dû la rebâtir de manière importante en début d'année, car plusieurs joueurs sont montés Pro ce qui me laissait un niveau d'attaquant avec beaucoup de points d'interrogation et de postes à combler. En fait, mon meilleur attaquant pendant le camp (donc avant les créations) a maintenant de la difficulté à percer mon top 9… De plus, lors du repêchage, j'avais repêché un défenseur offensif pour faire la relance de mon attaque dans le Farm, mais… il a fait le Pro dès cette saison ce qui chamboulé mes plans, car je me retrouvais avec un autre défenseur Pro ce qui a causé la perte de certains vétérans qui ont pris le chemin du Farm et me laissait encore sans défenseur offensif dans mon Farm… Plusieurs analyses et échanges ont été nécessaires pour corriger la situation.


L'autre point qui est surprenant c'est que la majorité de mes gardiens ont changé ou changé de rôle… Le Pro a 3 nouveaux gardiens alors que le Farm a accueilli un gardien qui était Pro depuis quelques années chez nous en plus d'un nouveau vétéran pour seconder mon jeune qui progresse très bien… Comme selon notre philosophie, nous n'avons jamais assez de bons gardiens, nous avons ajouté dernièrement un autre vétéran gardien dans le Farm, car on sentait un certain essoufflement de la part des vétérans qui secondait notre jeune. Vu que c'est une position clé et que nous ne voulons pas surutiliser notre jeune gardien, nous avons procédé à une acquisition pour aider l'équipe qui va très bien depuis le début de la saison…


Pour ce qui est de notre Pro, nous sommes dans le haut du tableau depuis le début de la saison, mais nous sommes bien conscients que ce sont les matchs déjà joués qui nous permettent de nous maintenir à cette position. L'équipe travaille très fort pour ne pas laisser les équipes qui ont des matchs en main sur nous revenir… La tâche est colossale… Le changement d'entraineur en début de saison a eu un effet important puisque les Sens sont passés d'une équipe qui ne pouvait acheter un but, mais qui avait une défensive étanche à une équipe qui produit bien offensivement, mais qui a une défensive suspecte… Souvent la moins bonne défensive des équipes en série… Nous verrons bien comment le tout va se terminer…



4-Que croyez-vous devoir améliorer à court terme pour rendre votre équipe plus conforme à votre vision et quelle est cette vision?


Il y a toujours du travail à faire tant que vous ne gagnez pas, mais bon… j'aime bien mon équipe actuelle… Plusieurs changements ont été faits au niveau farm car tout est constamment à recommencer vu que les joueurs montent Pro rapidement donc nous ne pouvons pas penser à trop long terme… Pour ce qui est du Pro, mon défi est justement l'arrivée rapide de jeunes joueurs ce qui complique un peu la situation… Prévoir la prochaine année non seulement pour les renouvellements de contrat, mais aussi avec la venue prochaine de jeune joueur… Un exemple… Actuellement, nous avons 3 bons gardiens Pro mais nous nous attendons à voir notre jeune gardien numéro 1 dans le Farm se pointer dans le Pro au début de la prochaine saison ce qui va causer une congestion au niveau Pro et un trou au niveau Farm… Du travail pendant la saison morte sera nécessaire… sans oublier qu'il y aura probablement d'autres jeunes qui vont monter…


Pour ce qui est de la vision, j'avoue que le changement d'entraineur en début d'année a eu un effet bénéfique, car nous avons maintenant un entraineur qui se rapproche plus du type de joueurs que nous avons à Ottawa. De plus, le Farm applique le même style de jeux que le Pro ce qui aide lors du passage au Pro...


5-Quelle équipe aimeriez-vous le plus battre dans une série d’après-saison et pourquoi?

Hum… peu importe l'équipe, le fait de battre une équipe nous permet de passer à une autre ronde ce qui est le but recherché… Il faut dire que ma bête noire depuis plusieurs saisons est les Panthers donc… j'aimerais mieux affronter une autre équipe, car je ne parviens pas à battre l'équipe de mon vieux chum…


6-Qu’entrevoyez-vous comme avenir pour votre équipe à court et moyen terme?


J'espère faire les séries dans le Pro comme dans le Farm… J'ai plus confiance au niveau du Farm, car nous avons une excellente saison et une fois dans les séries, on ne sait jamais même si les Panthers sont dans l'Est… Au niveau du Pro, je suis indécis, car je suis dans le haut du tableau, mais j'ai joué plus de matchs que mes adversaires directs donc attention à Montréal, Buffalo et Toronto qui ont tous joué moins de matchs que nous donc ce n'est pas joué dans notre division…


L'avenir à moyen terme s'annonce bien, car nous avons beaucoup de jeunes qui sont déjà dans le Pro ce qui nous donne une jeune équipe… La défensive est particulièrement jeune. Cependant, ça change vite, car il y a beaucoup de parités dans la ligue...


7-Qu’appréciez-vous le plus dans votre expérience dans la NLHSA et pourquoi?


Ce que j'apprécie le plus dans la ligue c'est le réalisme que nous tentons de mettre en place. Nous ne pouvons pas reproduire entièrement la réalité, car il y a toujours des situations qui sont hors de notre contrôle, mais le comité y travaille très fort… D'ailleurs, le comité est un autre aspect positif de la ligue. Il y a une intégrité dans ce comité que plusieurs entreprises réelles pourraient en être jaloux… Même si mon collègue DG du Minnesota (que je respect et respect son point de vue) a mentionné dans son entrevue qu'il pensait que certaines personnes avaient de l'information privilégiée pour le repêchage, étant dans le comité, je peux confirmer que personne n'a d'information. Par contre, tous les membres du comité sont conscients de l'importance du repêchage et font leur devoir ce qui peut leur permettre d'avoir de meilleur résultat. Ceci étant dit, la plupart des membres du comité ont fait de mauvaises sélections au fil des années… Je dois avouer qu'il est fréquent que certains DGs demandent des questions précise, mais ils n'ont pas les réponses qu'ils espèrent afin d'éviter des avantages pour certain… L'outil qui sert à évaluer les prospects est un programme informatique qui a été développé depuis un certain temps déjà… Nous entrons les données brutes dans un panneau de saisi et nous recevons les cotes dans un écran de résultats. Rien n'est manipulé et aucune formule n'est visible ou connue (surtout comme je l'ai dit, le programme a été réalisé depuis un certain nombre d'années… ). C'est un jeu et ça doit demeurer un jeu… Bad)


8-Qu’appréciez-vous le moins dans votre expérience dans la NLHSA et pourquoi?


Ce que je n'apprécie pas dans la ligue, ce sont les DGs qui ne prennent pas le temps de répondre au courriel. C'est, selon moi, un manque total de savoir-vivre… Oui, je suis un peu rude dans mes commentaires, mais répondre ne prend que quelques minutes… Si vous n'avez pas le temps de répondre, il faudrait peut-être se demander la valeur de votre implication dans la ligue… Faire ses lignes et répondre au courriel est, selon moi, le minimum qu'un DG se doit de faire… Malheureusement, il y a plusieurs DGs qui sont fautifs dans l'une ou l'autre de ces deux catégories. Il y a plusieurs personnes qui travaillent en arrière-plan (et passe plusieurs heures) pour permettre à tous d'avoir une expérience de gestion qui s'apparente beaucoup à la réalité… C'est quoi pour les DGs de faire ses lignes et répondre au courriel?


Merci beaucoup M.Larochelle pour avoir pris le temps de nous recevoir dans votre horaire chargé,


Nlhsa News
Revenir en haut Aller en bas
DG Minnesota
1er trio
DG Minnesota


Nombre de messages : 358
Age : 53
Date d'inscription : 16/10/2008

Entrevue avec le Dg Larochelle Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Dg Larochelle   Entrevue avec le Dg Larochelle Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:30

Attention, je ne mentionne pas que certains DG avait de l'information privilégiée. Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu un manque au niveau de la diffusion des informations quant au repêchage. Par exemple, il aurait été bien qu'on inscrive sur le site à ce moment-là que si un joueur provient d'une telle ligue, qu'il sera mieux coté qu'un autre qui provient d'une autre ligue. Que par exemple le site hockey's futur était utilisé pour coter un joueur ou bien qu'on utilisait ou non son rang de repêchage dans la vraie NHL pour le créer. Que par exemple c'est si sa première année de production est poche, que cela aura une bonne influence sur les cotes mêm si il a eu une bonne moyenne de production de points dans le junior. C'est plus clair comme ça ; )
Revenir en haut Aller en bas
Dg Calgary
Recrue
Dg Calgary


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/09/2012

Entrevue avec le Dg Larochelle Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Dg Larochelle   Entrevue avec le Dg Larochelle Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:10

Pour information, un joueur ne sera pas mieux ou moins bien côté d'une ligue à une autre.. Comme mentionné au départ, le calcul se fait différemment d'un joueur en ligue Canadienne d'un autre.. Étant donné le nombre de matchs joués.

Pour ce qui est du site Hockey's future... je crois personnellement que plusieurs (de nombreux), beaucoup de sites sont utilisés pour créer un joueur, n'empêche que d'un site à l'autre ce sont les mêmes stats juniors... donc... Rendu là c'est une préférence du DG d'utiliser le site de son choix, j'ai commencé à utiliser le EliteProspect alors qu'il ne faisait pas parti d'un site commun. Par choix de simplicité.

Le rang dans la LNH n'a pas d'impact selon moi, sauf peut-être pour la cotte potentiel... je ne me suis pas penché sur le sujet encore.. j'ai d'autres priorités d'analyses...

Je considère logique que si le joueur à joué 3 saisons junior dont la première de marde... ou moins bonne, que ça influence le total à la baisse. C'est naturel et c'était mentionné un cumulatif des trois dernières saisons junior jouées.

Le reste, qui n'a pas, n'est pas et ne sera peut-être jamais dis.. C'est l'expérience que chaque DG acquiert à travers les repêchages.. de l'expérience ça provient de temps mis, d'analyses, de comparatif..

Personnellement j'ai sorti les cottes des défenseurs des ligues Canadiennes il y a 2 draft. Celles de ceux crées avant.. j'ai comparé leurs cottes et leurs stats juniors pour leurs créations... et j'en ai tiré des conclusions.. ça demeure mes conclusions à moi de mes recherches.. ça vaut ce que ça vaut.. J'ai pu cibler une courbe de joueur qui se font créer grâce à une courbe de stats..

Je peux toujours me tromper, cependant mon analyse pour les défenseurs est ce que j'ai de mieux à date..

Je dois encore travailler sur celle des gardiens en ayant conseillé Thatcher Demko a Jean avant Hayden Hawkey... (Certains diront que c'était une stratégie pour affaiblir Florida)... mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrevue avec le Dg Larochelle Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Dg Larochelle   Entrevue avec le Dg Larochelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrevue avec le Dg Larochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrevue avec le DG Fiset
» Entrevue avec le DG Benoit
» Entrevue avec le DG Leblanc
» Entrevue avec le DG Thiffault
» Entrevue avec le Dg Renaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NLHSA :: Nlhsa Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser